Fermeture des « petites » lignes, attention danger !
La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir gardé ses « petites » lignes ferroviaires. Certes, ces lignes voient peu de trains circuler mais elles sont indispensables à l’aménagement du territoire tant au service des voyageurs que du Fret.
Si, jusqu’à présent, l’entretien de ces « (…)
TGV M SUD-Rail vous informe
En 2018, la SNCF a commandé 100 rames TGV M, puis 15 rames supplémentaires en 2022 pour l’Italie, le tout pour un montant de 3.5 milliards d’euros, soit un peu plus de 30 millions d’euros la rame
EN DIRECT DU FRET !
FRET SNCF a bel et bien été liquidé le 31décembre 2024, dans l’indifférence générale et le silence assourdissant de tous les médias de masse. Malgré notre opposition résolue et les nombreuses initiatives prises et portées par la Fédération SUD-Rail, les libéraux de Bruxelles et du Gouvernements (…)
Omission sur les notations traction !
Avec ce qui a été acté main dans la main avec la direction, les signataires de l’accord NAO 2025 ont enlevé une grosse partie des missions de vos délégués de notations.
En procédant ainsi, ils vont empêcher de régler les problèmes particuliers, comme les retraîtables ou les carrières hachées (…)
Pour la rémunération des ASCT contractuel.les, opacité et iniquité, assez !
Depuis le 1er janvier 2020 et la fin des embauches au Statut, SUD-Rail s’oppose à l’individualisation de la rémunération et l’absence de grille salariale.
En individualisant la rémunération, la direction espère diviser les collectifs de travail, créer une concurrence entre ASCT et surtout (…)
BRANCHE FERROVIAIRE : POUR UNE VÉRITABLE JUSTICE SALARIALE !
La négociation de branche est essentielle pour garantir une égalité de traitement et de justice sociale pour l’ensemble des salarié·es du ferroviaire. Dans toutes les entreprises ferroviaires, nous devons accentuer la pression vis-à-vis des patrons afin d’obtenir des accords de branche ambitieux (…)
Fermeture des « petites » lignes, attention danger !
La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir gardé ses « petites » lignes ferroviaires. Certes, ces lignes voient peu de trains circuler mais elles sont indispensables à l’aménagement du territoire tant au service des voyageurs que du Fret.
Si, jusqu’à présent, l’entretien de ces « (…)
Premiers retours sur la mobilisation de fin d’année 2024
Face à la création de cinq filiales (trois à TER et deux à Fret) entre le 15 décembre 2024 et le 1er janvier 2025, nous avons lancé une mobilisation. La casse de la SNCF et le transfert dans des filiales ou des boîtes privées constituent l’avenir de l’ensemble des cheminot-es.
Il était donc (…)
Encore une mobilisation pour l’intérêt général !
Grève des agents Ouigo les 10/11/12 janvier :
Ouigo un modèle qui atteint ses limites de par les choix de la direction SNCF !
Des propos indécents, la démission comme seule solution !
Le décès tragique de notre collègue, à la veille de Noël, a ému et bouleversé tout le corps social cheminot, mais aussi en dehors de notre entreprise. Plutôt que d’adopter une posture digne et respectueuse, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, s’est empressé de réagir en déclarant que « (…)