SUD-Rail
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Communiqués Cheminots




Le faiseur de filiales
Au moment de sa nomination en novembre 2019, le néo président du groupe SNCF, JP.Farandou, se répandait dans les médias et auprès des organisations syndicales sur sa volonté de renouer le dialogue social et de casser la politique de son prédécesseur qui voulait faire de la SNCF, « le champion de la (...)

Vaccination - Les cheminots ne sont pas des « salarié-e-s de 2ème Ligne » !
Les annonces gouvernementales sur l’égibilité des différents métiers et classes d’âges pour pouvoir se faire vacciner dans le cadre la campagne de vaccination contre le COVID19 sont aujourd’hui connues et transposées. Le gouvernement a ainsi désigné les salarié-e-s de « seconde ligne », agé-e-s de plus (...)

Tapis rouge pour les saigneurs du rail !
A chacune des étapes du démantèlement du système ferroviaire (1997 avec la création de RFF ; 2014 avec la création de 3 EPIC ; 2019 avec la création de 5 SA), sans compter les filialisations et externalisations qui sont pléthores, SUD-Rail a dénoncé le surcoût global de ce modèle éclaté, les risques pour (...)

Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les violences sexuelles ou encore le sexisme au travail touchent en immense majorité les femmes et cela peut prendre plusieurs formes : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agressions sexistes et/ou sexuelles au sein du collectif de travail ou venant des usagers-es … Dans tous les cas, il (...)

SNCF : Vente des filiales Après ERMEWA, EFFIA ?
Le 23 avril, le conseil d’administration SNCF officialisait la vente de sa filiale de location de wagons fret et de conteneurs citernes ERMEWA, la fédération SUD-Rail, par le biais de son représentant s’est prononcé contre cette vente qui va priver SNCF d’actifs stratégiques dans le domaine (...)

[Liaison Trains] Incontrôlables #3 Outils numériques, flicage et droit à la déconnexion
MOBIL’IZ LE CADEAU EMPOISONNE Grâce à cet outil, la direction s’est invitée dans la poche et la vie de tous les ASCT pour mieux en prendre le contrôle... SMS, Mails, groupes WhatsApp, Pacific-Web et autocommande, service à bord, rapports … Tout est dématérialisé, déshumanisé et surtout TOUT EST (...)

Réseau et Gares à la découpe ! Mobilisons-nous pour nos droits et pour la sécurité ferroviaire !
Les appels d’offres lancés ou envisagés concernant les lignes TER, Transilien et Trains d’équilibre du territoire font planer de lourdes menaces pour les emplois et les conditions de travail des cheminotes et cheminots. De SNCF Voyageurs mais aussi celles et ceux de Réseau ou de Gares et connexions, (...)

Ouverture à la concurrence La promesse du moins disant-social !
Alors que les premiers d’appels d’offre TER sont en cours, c’est maintenant la question des acquis sociaux des salarié-e-s de la SNCF qui sont au cœur de l’attention du patronat du ferroviaire et du gouvernement. Après la loi ferroviaire de 2018, le patronat a une obligation de négociation d’un accord (...)

Offensive patronale sur nos droits : Il faut payer l’ouverture à la concurrence !
Les résultats de l’attribution des premiers marchés TER soumis à appel d’offres seront connus avant la fin de l’année. Le patronat du ferroviaire et la direction SNCF cherchent à « imposer » les droits des cheminots qui pourraient être « transférables » dans les nouveaux opérateurs ou les filiales de la (...)

Communiqué aux cheminots Mouvement de grève des agents du FRET du site de Somain
Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés. A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des manœuvres (...)
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Les actualités SUD-RAIL

Mobilisation au Matériel : Une journée du 11 MAI qui en appelle d’autre !
Ce mardi 11 mai était une journée de mobilisation dans l’ensemble des Technicentres à l‘appel de (...)
ALERTE INFO Mercredi 12 Mai Réouverture des espaces communs des foyers et résidences Orféa
Depuis des mois, SUD-Rail se bat sans relâche pour que les roulants puissent réaliser leurs RHR (...)
L’info ADC - Railway to hell
L’expérience de l’AuM ne leur aura pas servi de leçon, aujourd’hui la Direction de la Traction nous (...)
[Liaison Equipement] Tunnels et quais... Danger amiante !
PRÉVENTION AMIANTE : UNE DIRECTION ATTENTISTE... L’absence de politique de prévention de la (...)
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