Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles économiques... Mais derrière ces mots, ces choix « stratégiques », il n’y a rien d’autre que le démantèlement de la SNCF et la destruction de nos métiers qui se jouent ! La direction va vouloir développer (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux autres activités. Pourtant, la technicité requise, le travail de nuit et les conditions de travail dégradées à cause de la vétusté du matériel du parc ordinaire devrait se traduire par une juste (…)
CSE MI : la voix des cheminot.es, c’est SUD-Rail Compte-rendu du CSE du 21octobre
Lors du CSEE du 21 octobre, la direction a présenté plusieurs dossiers d’importance, dont le projet « Destination 2030 », véritable plan de transformation de SNCF Voyageurs.
Sous couvert de modernisation et d’efficience, ce projet s’annonce dévastateur pour les cheminot·es et pour l’avenir du (…)
LETTRE OUVERTE Adressée à Jean Castex
La Fédération SUD-Rail prend acte de votre nomination proposée par Emmanuel Macron au poste de Président-Directeur
Général de la SNCF. Votre arrivée à la tête du premier groupe ferroviaire français intervient dans un contexte social
particulièrement dégradé, marqué par une colère légitime (…)
D2i à TGV L’inspection du travail nous apporte son éclairage
Le droit de grève est régi à la SNCF par le code du travail, les dispositions du code des transports
auxquels se rajoutent 2 règlements SNCF (GRH00826 et 00924) qui sont censés transposer
ces dispositions à la SNCF.
Ces différentes dispositions prévoient, sur des fondements différents, (…)
Roulement Innovant :Quand les arguments de la direction ne tiennent pas !!!!
Nous ne sommes pas des chiffres mais des Femmes et des Hommes !!
Réalisé dans 12 établissements, zéro transparence sur le questionnaire, un taux de réponse de 40% sur les agents consultés qui ne sont même pas des agents de production n’y même en horaire décalées pour certains !!
Et la cerise (…)
LOTS, TRANSFERTS, DUMPING SOCIAL LA CASSE CHEZ INTERCITES AVANCE À GRANDS PAS
Depuis des mois, l’État déroule son plan d’ouverture à la concurrence des trains
INTERCITÉS, lot par lot. Derrière les appels à volontariat et les discours rassurants,
c’est bien la désintégration du service public ferroviaire qui est en marche.
NE PAS PERDRE SA VIE À LA GAGNER SUD-RAIL AGIT POUR LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS !
La pénibilité à la SNCF, est encadrée par le GRH00938, lui-même issu du dispositif « 2008 » propre à l’entreprise. Ce système, mis en place après la réforme des régimes spéciaux, définit la pénibilité comme l’exposition durable à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels (contraintes (…)
C’est toujours à nous de décider de notre avenir !
Les ministres passent, l’injustice demeure et les ruptures annoncées par Lecornu ne sont toujours pas là ! Plutôt que de faire contribuer les ultra-riches et les multinationales, la copie du budget, annoncée ces dernières heures, confirme que ce sont notre modèle social et nos services publics (…)
NOUVEAU DÉCOUPAGE ET CALENDRIER DES LOTS TRANSILIEN EN IDF SUD-Rail VOUS INFORME
Vous trouverez ci-joint le dernier tract de la Fédération SUD-Rail concernant le nouveau découpage et le calendrier des lots Transilien en Île-de-France, soumis au vote du CA d’Île-de-France Mobilités le 17 octobre 2025.
Ce document rappelle le calendrier de mise en concurrence des lignes et (…)