SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




Accords mutuelle obligatoire SUD-Rail va consulter ses adhérent.es
Le 5 novembre, la direction de l’entreprise a proposé 3 accords aux organisations syndicales représentatives. • Un accord sur les frais de santé • Un accord de prévoyance (incapacité, invalidité, décès) • Un accord maintien de salaire pour les contractuel.le.s

Après l’envoi du questionnaire « Ambition RCAD...
Après l’envoi du questionnaire « Ambition RCAD » aux téléconseiller-e-s durant l’été, la direction RCAD et la chef du projet reçoivent la fédération SUD-Rail en Bilatérale. Ils se félicitent du taux de 87% de réponses au questionnaire, de la note moyenne 6,8 à la question « Comment vous (…)

Ce qu’il faut retenir de l’instance "métier bord" du 07/11
En préambule de cette réunion, SUD-Rail a fait passer plusieurs messages à la direction : . SUD-Rail a mis en garde la direction sur le sujet du brassard jaune. La direction est à court d’arguments pour justifier la moindre utilité au port de ce brassard. SUD-Rail réagira avec les ASCT si la (…)

NAO,Filialisation,Transfert, Contractuel.les, il est urgent de se mobiliser
La direction et le gouvernement nous ont imposé une division sociale à partir du 1er janvier 2020. S’ils ont fait cela, c’est pour nous affaiblir et continuer à nous enfermer chacun·e dans nos emplois, nos activités, nos SA, et évidemment nos statuts .... Ce mouvement de fin d’année n’est pas (…)

On se mobilise aussi pour nos salaires !
Pour la fédération SUD-Rail, il n’est pas question d’éviter la question des salaires dans ce contexte très conflictuel pour cette fin d’année. Depuis le mois de septembre, et la communication des résultats financiers SNCF du 1er semestre, nous n’avons cessé de rappeler nos revendications (…)

Concurrence, Transfert de cheminot.es, Casse du Fret, Financement du système ferroviaire, Salaires, le 21 novembre tou.te.s en grève !
« Nous ne laisserons pas passer le train » de la liquidation de Fret SNCF, de la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités et de l’éclatement de SNCF Réseau avec son plan Résonnances sans ne rien faire ! C’est l’unité du Groupe Public Unifié que le PDG de la SNCF, en (…)

Le nouveau ministre des transports persiste à vouloir liquider FRET SNCF !
Hier, le nouveau ministre des Transports a confirmé la liquidation de Fret SNCF pour la fin de l’année lors d’une tripartite où la direction SNCF était présente avec une grande lâcheté. F. Durovray a même remercié les représentant·es de Fret SNCF de leur travail dans le cadre de ce plan de (…)

NAO 2025 : il va falloir aller chercher notre argent !
Comme à son habitude, la direction de la SNCF va essayer de minimiser les bons résultats économiques de l’entreprise au moment de rendre aux cheminot.es l’argent qui leur est dû, fruit de leur travail et de leur investissement. Cette année, une nouvelle idée est née dans la tête de nos (…)

Négociations salariales à la manutention ferroviaire : 2,1% d’augmentation c’est insuffisant !
La 10 septembre une réunion de négociation salariale s’était tenue avec le patronat de la branche de la manutention ferroviaire. Celui-ci avait proposé une revalorisation de 2,1% des primes et des salaires minimaux garantis de la branche. Cet accord a été signé par la CGT, FO, et la CFDT. Ces (…)

Retour sur la DCI nationale ASCT sur les primes de travail et les effectifs
La Fédération SUD-Rail a été reçue mercredi 9 octobre en DCI nationale par la SA Voyageurs. Cette réunion de conciliation a permis de poser clairement nos revendications sur table et d’argumenter sur les raisons de celles-ci.
Accéder à l'agenda complet