SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




PROCES PENAL DE L’ACCIDENT FERROVAIIRE D’ECKWERSHEIM Une catastrophe du démantèlement qui nourrit une politique de désengagement
Ce 10 octobre, le Tribunal Correctionnel de Paris a rendu son jugement sur l’accident du TGV d’essai à Eckwersheim du 14 novembre 2015, ayant fait 11 morts et 42 blessés, et traumatisant à vie les familles comme la collectivité des cheminots. Cet accident est à replacer, après Brétigny, dans (…)

Les métiers de Remiseur Dégareur et de conducteur de Manoeuvre sont attaqués !
Depuis quelques mois, la Direction s’attaque au métier de Remiseur Dégareur (RD) par des réorganisations dans des établissements matériels : sur l’Axe TGV Nord au Landy, sur l’AXE TGV Sud-Est sur les établissements de Marseille et Nice.

Livret "ouverture à la concurrence dans le ferroviaire"
Depuis la lutte contre la loi Nouveau Pacte Ferroviaire de 2018, SUD-Rail alerte et informe sans relâche les cheminot·e·s sur les conséquences concrètes de l’ouverture à la concurrence et de la libéralisation du transport ferroviaire. A travers ce livret, notre objectif est double : aider les (…)

La CPR devient la CPRPF « CAISSE DE PRÉVOYANCE ET DE RETRAITE DU PERSONNEL FERROVIAIRE »
La CPR est un organisme de Sécurité sociale régi par le titre II du livre Ier du code de la Sécurité sociale, doté de la personnalité morale (cf. décret n°2007-730 du 7 mai 2007). Elle est chargée d’une mission de service public au profit : · Des salarié.es au statut SNCF, · Des ancien.nes (…)

Statutaires / Contractuel.es ? Cadre social harmonisé ? La SNCF se moque de nous !
À la suite du courrier de la Direction des Ressources Humaines du 27 septembre 2024, il est clair que la SNCF tente de masquer des inégalités profondes entre salariés statutaires et contractuels. Ses discours rassurant sur une soi-disant "harmonisation" des cadres sociaux cachent une vérité (…)

Une protection sociale complémentaire pour toutes et tous à partir du 1er avril 2025 !
Suite au passage d’EPIC en SA, la direction SNCF avait obligation de se conformer à la loi en mettant en place une Protection Sociale Complémentaire pour les agents du cadre permanent comme elle avait déjà dû le faire il y a quelques années pour les agents contractuels. Actuellement, près de 90% (…)

Une première mobilisation réussie !
Plus de 3000 cheminotes et cheminots, à l’appel des quatre fédérations cheminotes, ont fait leur rentrée sociale devant le ministère des Transports à Paris. Alors que le gouvernement Barnier va poursuivre une politique ultra-libérale aux antipodes des besoins en matière de services publics pour (…)

1ER OCTOBRE : ENCLENCHONS LA RIPOSTE DANS LE FERROVIAIRE !
La nomination récente d’un gouvernement de droite, avec l’aval du Rassemblement national, l’annonce future d’un budget austéritaire, la liquidation de FRET SNCF, la création de filiales TER, le gel des embauches, la répression syndicale et les annonces d’austérité salariale nécessitent une (…)

Communiqué de presse : Les transports mis à l’écart dans le gouvernement Barnier !
En plus d’avoir nommé un gouvernement de droite extrême et antisociale, le nouveau Premier Ministre a décidé de reléguer les transports dans un ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Concrètement François Durovray sera sous tutelle de Catherine Vautrin, ancienne (…)

JOP un succès qui devra se refléter lors des NAO 2025
L’accord JOP arraché par la mobilisation du 21 mai initiée par SUD-Rail, aura contribué au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les compensations financières, négociées pour cet évènement, démontrent que lorsque les salarié·es récupèrent une partie de la richesse créée par leur (…)
Accéder à l'agenda complet