SUD-Rail
MENU

"Tract"

ALLO LA TERRE ?!!

« « Allô les Terriens ? Que se passe-t-il ? Vous êtes donc tous devenus fous ? » »
Ce sont les mots que pourrait nous adresser n’importe quel extra-terrestre, si d’aventure il lui prenait l’envie de survoler notre pauvre petite planète bleue, tellement n‘importe quel être doué de raison serait effaré de constater ce qu’il s’y passe.
Parce que, en prenant un peu de hauteur, la vision d’ensemble n’est pas très jolie jolie, loin s‘en faut. Partout dans le monde les valeurs humaines de (...)

Préavis de Grève SUD-Rail !!

« Objet : Préavis de Grève. »
Monsieur le Président, Monsieur le Directeur,
À la suite de la Démarche de Concertation Immédiate du 30 Septembre 2022 et de la réunion de conciliation, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée aux revendications exprimées par la Fédération SUD -Rail.
Conformément à l’article L.2512 -2 du Code du Travail, la Fédération SUD-Rail vous dépose un préavis de grève qui débutera le Dimanche 30 Octobre 2022 à 20h00 pour se terminer le Lundi 2 janvier 2023 à (...)

Respect de l’application Accord Classification !!

« À SUD-Rail, nous construisons des revendications avec les salariés et pour les salariés, n’en déplaise à certains ! »
L’accord classification doit être respecté comme il se doit et c’est dans ce sens que les élus SUD-Rail font en sorte que celui-ci soit appliqué par la direction.
Les référents techniques du Landy étaient tous positionnés sur la Qualification C. Lors de la transposition en Classe, la direction ne s’est pas prise la tête et a fait une transposition classique comme (...)

Une Journée de mobilisation réussie !!

« Des reconductions qui veulent dire beaucoup !! »
Malgré les délais contraints (5 Jours), et l’absence d’appel à la grève nationale des soi-disants contestataires de FO, ce sont une majorité d’agents de la production de l’exécution et de la maitrise dans tous les métiers qui se sont mobilisés aujourd’hui. Dans de nombreux sites (PSE, PNO, Lyon, Bordeaux, Tours, Annemasse…), les assemblées ont voté la reconduction du mouvement et quand ce n’est pas le cas, les cheminot-e-s grévistes qui (...)

On va aller chercher l’Argent que nous méritons !!

« Une direction de plus en plus fébrile !! »
En moins de 5 jours, les équipes militants SUD-Rail ont occupé, un maximum, le terrain et le nombre de grévistes s’annoncent encore important. Nous savons aussi que beaucoup de collègues sont prêt·es à rentrer dans l’action très rapidement. Cela n’a rien d’anodin : la question des salaires et de la répartition des richesses produites est plus que jamais au coeur de la colère du corps social de la SNCF … et elle n’est pas prête à faiblir !
« (...)

Nous ne transigerons pas !!

« Toutes et tous en grève pour nos salaires !! »
Le 18 Octobre, tous en grève et débattons collectivement, en assemblée générale, de la reconduction pour gagner sur nos salaires !
« 400€ d’augmentation mensuel et un vrai 13ème mois pour tous ! Pour SUD-Rail c’est sur ces bases que nous appelons les cheminot-e-s de tous les statuts à la grève le 18 Octobre, mais pour forcer nos patrons à se mettre à la table des négociations et à nous rendre notre argent, les cheminots devront (...)

Les cheminot·es aussi exigent des augmentations de salaires !!

« La Fédération SUD-Rail appelle à la Grève le Mardi 18 Octobre 2022 :
Les Assemblées Générales de cheminot-e-s décideront de la reconduction !! »
Ce jour, les syndicats SUD-Rail ont décidé d’appeler à la grève l’ensemble des travailleuses et travailleurs du rail à compter du 18 Octobre et de réunir, sur tout le territoire, des assemblées générales de cheminot-e-s qui décideront de la reconduction du mouvement.
« Les cheminot·es aussi exigent des augmentations de salaires !! (...)

Mieux répartir les richesses produites, une nécessité !!

« La Fédération SUD-Rail avec celles et ceux qui Luttent !! »
Répression syndicale, criminalisation du mouvement social, utilisation des forces « de l’ordre » pour casser les grèves et aujourd’hui réquisition de grévistes : notre démocratie est en danger ! La fédération SUD-Rail dénonce l’autoritarisme et les menaces de la Première Ministre envers nos collègues des raffineries et se prépare à riposter rapidement.
Un gouvernement autoritaire, bientôt responsable d’un embrasement social (...)

Une situation plombée par les démissions !!

« A la SNCF le sous-effectif touche tous les secteurs. De la maintenance du matériel et des voies, aux aiguilleurs, en passant par les agents commerciaux gares, les Agents de conduite... Partout, il manque des salariés pour assurer le service normal. Dans le même temps, dans cette période de pénurie de carburant et de hausse des prix de l’énergie, jamais autant d’usagers ne prennent le train. Déjà, dès cet été nous avons connu une croissance de + 10% du trafic voyageur par rapport à (...)

Au tour du Lot n°1 de Transilien !!

« Le premier lot ouvert à la concurrence sur le périmètre de Transilien, regroupe la ligne T11 (Epinay/Le Bourget) T4 (Aulnay/Bondy) et le Tram/Train de la ligne P entre Esbly/Crécy. Soit environ 4% de l’activité Transilien. »
« Aujourd’hui les salariés du T11 sont dans la filiale Transkéo et les salariés du T4 et de la ligne Esbly/Crécy sont dans le CSE SNCF EPT4. Ils seront demain dans une société commune, soit une filiale de la SNCF et de Kéolis, soit dans une autre boite privée (...)