SUD-Rail
MENU

NOS TRACTS




FACE À LA MENACE NOTRE UNITÉ !
L’heure est très grave ! Les scores de l’extrême droite à l’issue des élections européennes n’ont jamais été aussi haut. La réponse du Président de la République, qui a largement contribué à amener l’extrême droite à ses scores par des réformes de régression sociale et par le mépris permanent (...)

L’extrême droite : une fraude sociale, écologiste, contre les femmes et les LGBT
Le Rassemblement National veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté des salarié-e -s et des travailleur-euse - s. Il n’y a rien de plus faux ! L’extrême droite a toujours été du côté de la bourgeoisie et du patronat. Depuis plusieurs années la machine à laver « (...)

Table ronde Emploi du 29 mai : Enfin l’inversion de la courbe !
Hier se tenait une table ronde sur l’emploi au niveau des 6 Sociétés SNCF (Voyageurs, Réseau, G&C, Fret, GIE et la Holding). Cette réunion a été fixée dans un contexte particulier d’embauches obtenues à la suite des mobilisations métiers, au matériel, chez les ASCT et dans les EIC au mois (...)

Manifestation nationale du 28 mai : Toujours déterminé·es !
La fédération SUD-Rail avait inscrit la manifestation unitaire de mardi dans sa stratégie revendicative afin de renforcer nos actions syndicales aussi bien à l’encontre de la direction SNCF que du gouvernement. Ce sont des centaines d’adhérentes et adhérentes qui ont convergé sur Paris. Nous (...)

Après consultation de ses adhérents SUD-Rail signe l’accord JOP
Le 22 mai a eu lieu la Table Ronde Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette négociation s’est tenue le lendemain d’une mobilisation importante en Ile de France à l’initiative des 5 syndicats Parisiens SUD-Rail, mais aussi sous le poids de nombreuses DCI et préavis en région. Après consultation (...)

Accord filiale : nous refusons d’entériner le moins disant social !
Dans la continuité de sa décision de création systématique de filiales à la suite d’appels d’offres TER, Transilien et intercités, la direction SNCF a proposé aux organisations syndicales un accord spécifique censé garantir un socle de droits pour les agents transférés. A ce stade, pour ces (...)

Pénibilité : le nouvel accord fin de carrière n’est qu’un début !
Depuis plusieurs mois, à la suite de la réforme injuste de notre système de retraite, la fédération SUD-Rail n’a eu de cesse de se battre sur le sujet de la pénibilité. Ainsi en 2023, notre tract consacré à la pénibilité, la fin de carrière et la prévention : « Agir maintenant » reprenait nos (...)

FRET SNCF:Discontinuité Où en sommes-nous ?
À ce jour, 16 flux ont été repris, principalement par DB Cargo. Pour les 7 flux restants, seul celui de Perpignan à Rungis n’a pas été repris en raison de travaux sur le MIN. Les 6 autres seront sous-traités par FRET.

Face à l’offensive contre l’accord de fin de carrière à la SNCF, rétablissons quelques vérités !
Fin 2007, à la suite de la contre-réforme des retraites sur les régimes spéciaux, la direction de la SNCF, sous la pression des mobilisations, avait proposé un accord de fin de carrière qui est entré en vigueur début 2008. Si celui-ci était moins intéressant que l’accord d’avril 2024, et (...)

Orientations stratégiques du groupe SNCF : Les cheminots vont encore payer l’addition
Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations stratégiques du groupe SNCF pour les années allant de 2023 à 2032. Cette réunion s’est tenue en présence du PDG de la SNCF. Ces orientations sont une mise à jour du plan précédent 2021-2030. Selon la Direction, (...)
Accéder à l'agenda complet