SUD-Rail
MENU

Publications




Echec de la privatisation de la gare du Nord… Et c’est tant mieux !
Dérapage financier, délais non respectés, rentabilité non-assurée… La SNCF a donc décidé de mettre fin à la gabegie du partenariat public privé censé faire face aux nombreux travaux (nouveau terminal de départ, agrandissement du terminal international, nouveaux magasins…), et c’est tant mieux. Pour rappel, (...)

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)

DES ANNONCES, DES QUESTIONS ... MAIS ENCORE TROP PEU DE RÉPONSES !
Après les annonces du président le 12 Juillet concernant l’extension du pass sanitaire dans les transports pour les usagers mais également pour les salarié-e-s, la fédération SUD-Rail a immédiatement alerté la direction sur une application stricte des dispositions qui viendrait encore dégrader les (...)

C.A... VOUS ! n°5 Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF
Journal d’information SUD-Rail dans les conseils d’administration SNCF Vous trouverez ci joint le tract du CA avec au sommaire : INTERCITES : Des orientations pour organiser la filialisation ! PLAN STRATEGIQUE VOYAGES 2030 …SOUS LE SIGNE DE L’ATTRITION ! RELANCE DU FRET FERROVIAIRE …ENCORE (...)

Une Direction SNCF hors du temps et de l’après-COVID-19 !!
L’épidémie de Covid19 a bousculé les modes habituels de travail et a placé le télétravail au centre de nombreuses organisations du travail dans la société en général mais également dans le groupe SNCF. La Fédération SUD-Rail pensait qu’un retour d’expérience au sein du GPU serait réalisé afin d’en tirer les (...)

[Contractuel-le-s] FUSION DE L’ENSEMBLE DES CONTRATS ! Des revendications à faire aboutir, des raisons de se mobiliser !
Après avoir abrogé le RH0254 et stopper les embauches au statut, la direction continue de mettre en oeuvre ses projets de banalisation et d’alignement des contrats de travail vers le droit commun en s’attaquant aux différents types de contrats (annexe A, annexe C …). Sous prétexte de la mise en place (...)

Ouverture à la concurrence danger pour la maintenance
Depuis plus d’une décennie, la direction du matériel a développé MASTERIS pour vendre la maintenance SNCF à d’autres entreprises ferroviaires françaises ou européennes. De nombreux établissements TM et Tl travaillent pour cette filiale, il existe même une STF MASTERIS. SUD-Rail dénonce cette (...)

La direction ouvre des négociations pour un nouvel accord... Après le covid !
Bien avant la pandémie, SUD-Rail a pointé les manques d’un accord télétravail à la SNCF qui ne respectait même pas les dispositions légales avec l’absence de toute référence au droit à la déconnexion et l’équilibre vie privée/vie professionnelle et qui faisait la part belle à l’employeur sur les conditions (...)

Risque COVID : l’Etat comme les entreprises de chemins de fer doivent mettre en place les moyens de préventions collectifs et individuels
Le virus SARS-CoV-2, à l’origine de la pandémie que nous subissons depuis 2019 est un virus aéroporté. Dans tout milieu clos, l’air, faute de se renouveler, devient potentiellement un vecteur de la pandémie. Les trains sont des lieux clos., comme certains Etablissement Recevant du Public ou la plupart (...)

SUD-Rail renforce sa représentativité dans le ferroviaire !
La Direction Générale du Travail a publié le 26 mai les chiffres concernant l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel (hors Fonction publique) et des branches professionnelles, basés sur l’addition des résultats des élections professionnelles dans les entreprises. Le champ du (...)
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

[Personnels CSE/CASI/CCGPF] Commission paritaire du 7 octobre 2021 Une nouvelle réunion pour pas grand-chose…
[Liaison Commerciale] 36 35, pannes récurrentes depuis des jours, SUD-RAIL : DEMANDE DE CONCERTATION IMMÉDIATE !
SUD-Rail appelle la SURVEILLANCE GÉNÉRALE A SE MOBILISER LE 19 OCTOBRE A 10H DEVANT le siège SNCF à St DENIS
Plus de 800 militant-e-s SUD-Rail pour dénoncer les ravages de la concurrence !
Voir toutes les actualités