SUD-Rail

COMMUNIQUÉS "CHEMINOTS"

SUD-Rail : Mobilisation Newrest !!
Grève dans la Restauration Ferroviaire !!
« Depuis la première journée d’actions en date du 08 Juillet 2022 dans le cadre de l’appel à la grève CGT-SUD Rail, la mobilisation des salarié.e.s de l’entreprise de restauration ferroviaire Newrest s’est accentuée dans toutes les gares de l’ensemble du périmètre, créant de nombreux services (...)

SUD-Rail : Communiqué Unitaire du 12 Juillet 2022 !!
Courrier Unitaire : N’en restons pas la !!
« La journée de grève nationale unitaire tous services du 6 juillet dernier sur les salaires à la SNCF a mobilisé près d’un·e cheminot·e sur trois. Les Fédérations syndicales CGT – UNSA-Ferroviaire – SUD-Rail – CFDT se sont réunies ce jour pour analyser le contexte et envisager les suites à donner. » La (...)

La relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique !
Le Conseil d’Etat ordonne au gouvernement de revoir sa copie en matière de réduction des émissions de CO2 : pour SUD-Rail, la relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique ! De renoncements en rase campagne – on songe à la (...)

IL FAIT TROP CHAUD AU BOULOT, ON FAIT QUOI ? Alerte Canicule
LES EFFETS DE LA FORTE CHALEUR SUR LA SANTE DES SALARIÉ·E·S Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à 25 °C. Une (...)

Farandou et le patronat du ferroviaire main dans la main pour faire du dumping social !
Depuis plusieurs mois le patronat du ferroviaire refuse d’avancer dans les négociations concernant le socle de droits qui seront conservés par les cheminot-e-s transféré-e-s lors de la perte d’un marché TER, en cas de filialisation ou de reprise d’un marché par une filiale de la SNCF. Dans le même (...)

Depuis 2007, la SNCF économise 2 mois de salaire sur le dos de chaque cheminot-e partant en retraite
Les réformes successives des régimes spéciaux de retraite, depuis 2007, ont consisté à : Externaliser les caisses gestionnaires de ces régimes spéciaux (en les séparant des établissements publics correspondant dont elles étaient auparavant partie intégrante) Allonger progressivement les durées (...)

TGV, de nouveaux tarifs ... Mais de moins en moins de cheminot-e-s et de gares pour les vendre !!
La SNCF vient de présenter sa nouvelle gamme tarifaire pour faire revenir les usagers dans les trains longues distances : « Easy TGV ». Si le plafonnement des prix des billets marque la fin du très injuste système de « yield management » qui rendait impossible la visibilité et créait des injustices (...)

Concurrence et Salaires ! La fin du mythe !
Ils sont beaucoup à croire que le privé paiera mieux les travailleur-se-s du rail que la SNCF lors de leur transfert forcé ou volontaire, dans le cadre des appels d’offre d’ouverture à la concurrence du TER. L’absence d’augmentation générale des salaires et de réévaluation de la grille salariale à la (...)

Délit de marchandage confirmé ! La SNCF condamnée
Au début des années 2000, la SNCF a mis en place, par le biais d’une filiale ITIREMIA (elle-même sous -filiale d’EFFIA Services), un système pour externaliser des prestations jusque-là faites par des cheminot-e-s (accueil-information, gestion salons Grands-Voyageurs, assistance aux Personnes à (...)

Le faiseur de filiales
Au moment de sa nomination en novembre 2019, le néo président du groupe SNCF, JP.Farandou, se répandait dans les médias et auprès des organisations syndicales sur sa volonté de renouer le dialogue social et de casser la politique de son prédécesseur qui voulait faire de la SNCF, « le champion de la (...)

1 milliard de bénéfices et sur le terrain, la rupture !!
« "1 milliard de bénéfices et sur le terrain, la rupture !!!" » La direction de la SNCF vient (...)
Cahier Revendicatif !!
« Pourquoi SUD-Rail ?? » « Cahier Revendicatif de la Liaison Trains »
Procès d’une catastrophe annoncée !!
« Une pensée toute particulière est porté par l’ensemble de la Fédération SUD-Rail envers les (...)
La SNCF définitivement condamnée !!
« Aujourd’hui, en Juillet 2022 après 9 ans de procédure, la SNCF a pris la décision de ne pas se (...)