Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les violences sexuelles ou encore le sexisme au travail touchent en immense majorité les femmes et cela peut prendre plusieurs formes : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agressions sexistes et/ou sexuelles au sein du collectif de travail ou venant des usagers-es …
Dans tous les cas, il (...)
SNCF : Vente des filiales
Après ERMEWA, EFFIA ?
Le 23 avril, le conseil d’administration SNCF officialisait la vente de sa filiale de location de wagons fret et de conteneurs citernes ERMEWA, la fédération SUD-Rail, par le biais de son représentant s’est prononcé contre cette vente qui va priver SNCF d’actifs stratégiques dans le domaine (...)
[Liaison Trains] Incontrôlables #3 Outils numériques, flicage et droit à la déconnexion
MOBIL’IZ LE CADEAU EMPOISONNE
Grâce à cet outil, la direction s’est invitée dans la poche et la vie de tous les ASCT pour mieux en prendre le contrôle... SMS, Mails, groupes WhatsApp, Pacific-Web et autocommande, service à bord, rapports … Tout est dématérialisé, déshumanisé et surtout TOUT (...)
Réseau et Gares à la découpe !
Mobilisons-nous pour nos droits et pour la sécurité ferroviaire !
Les appels d’offres lancés ou envisagés concernant les lignes TER, Transilien et Trains d’équilibre du territoire font planer de lourdes menaces pour les emplois et les conditions de travail des cheminotes et cheminots. De SNCF Voyageurs mais aussi celles et ceux de Réseau ou de Gares et (...)
Ouverture à la concurrence
La promesse du moins disant-social !
Alors que les premiers d’appels d’offre TER sont en cours, c’est maintenant la question des acquis sociaux des salarié-e-s de la SNCF qui sont au cœur de l’attention du patronat du ferroviaire et du gouvernement. Après la loi ferroviaire de 2018, le patronat a une obligation de négociation (...)
Offensive patronale sur nos droits : Il faut payer l’ouverture à la concurrence !
Les résultats de l’attribution des premiers marchés TER soumis à appel d’offres seront connus avant la fin de l’année. Le patronat du ferroviaire et la direction SNCF cherchent à « imposer » les droits des cheminots qui pourraient être « transférables » dans les nouveaux opérateurs ou les (...)
Communiqué aux cheminots
Mouvement de grève des agents du FRET du site de Somain
Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés.
A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des (...)
CONFINEMENT ET GARDE D’ENFANTS
Le gouvernement a décidé de confiner la population. Nous les connaissons et une fois de plus les cheminot-e-s ne sont pas leur priorité, puisqu’à de très rares exceptions locales, aucun-e n’aura été classé-e en catégorie dit de rang 1 « nécessaire au bon fonctionnement de la nation » ce qui (...)
SNCF VOYAGES TGV - CONDITIONS DE RHR
De petits pas vers l’amélioration !
Alors que depuis des mois, le gouvernement accorde des dérogations à certaines catégories de métiers pour bénéficier du droit à se restaurer correctement lors des déplacements professionnels (routiers, ministère de l’intérieur, de la défense ...), il refuse toujours d’accorder les dérogations (...)
Crise Amiante / Un scandale dans le ferroviaire qui dure !
Le constat est sans appel ! Concernant l’amiante, l’absence de politique de prévention de la direction SNCF, ces dernières années, exposent aujourd’hui des milliers de cheminotes et cheminots. Il n’y a pas une région, une filière qui ne sont pas concernées par le risque d’exposition de cette (...)