SUD-Rail
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COMMUNIQUÉS "CHEMINOTS"




La relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique !
Le Conseil d’Etat ordonne au gouvernement de revoir sa copie en matière de réduction des émissions de CO2 : pour SUD-Rail, la relance du service public ferroviaire constitue une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique ! De renoncements en rase campagne – on (...)

Alerte Canicule !!
IL FAIT TROP CHAUD AU BOULOT, ON FAIT QUOI ?
LES EFFETS DE LA FORTE CHALEUR SUR LA SANTE DES SALARIÉ·E·S Dans les jours qui viennent, il est prévu des températures ambiantes à l’ombre qui vont dépasser les 30 degrés dans la journée : au-delà de 33 °C, le risque d’accident est accru ou lorsque la température nocturne est supérieure à (...)

Farandou et le patronat du ferroviaire main dans la main pour faire du dumping social !
Depuis plusieurs mois le patronat du ferroviaire refuse d’avancer dans les négociations concernant le socle de droits qui seront conservés par les cheminot-e-s transféré-e-s lors de la perte d’un marché TER, en cas de filialisation ou de reprise d’un marché par une filiale de la SNCF. Dans le (...)

Depuis 2007, la SNCF économise 2 mois de salaire sur le dos de chaque cheminot-e partant en retraite
Les réformes successives des régimes spéciaux de retraite, depuis 2007, ont consisté à : Externaliser les caisses gestionnaires de ces régimes spéciaux (en les séparant des établissements publics correspondant dont elles étaient auparavant partie intégrante) Allonger progressivement les durées (...)

TGV, de nouveaux tarifs ... Mais de moins en moins de cheminot-e-s et de gares pour les vendre !!
La SNCF vient de présenter sa nouvelle gamme tarifaire pour faire revenir les usagers dans les trains longues distances : « Easy TGV ». Si le plafonnement des prix des billets marque la fin du très injuste système de « yield management » qui rendait impossible la visibilité et créait des (...)

Concurrence et Salaires ! La fin du mythe !
Ils sont beaucoup à croire que le privé paiera mieux les travailleur-se-s du rail que la SNCF lors de leur transfert forcé ou volontaire, dans le cadre des appels d’offre d’ouverture à la concurrence du TER. L’absence d’augmentation générale des salaires et de réévaluation de la grille (...)

Délit de marchandage confirmé ! La SNCF condamnée
Au début des années 2000, la SNCF a mis en place, par le biais d’une filiale ITIREMIA (elle-même sous -filiale d’EFFIA Services), un système pour externaliser des prestations jusque-là faites par des cheminot-e-s (accueil-information, gestion salons Grands-Voyageurs, assistance aux Personnes à (...)

Le faiseur de filiales
Au moment de sa nomination en novembre 2019, le néo président du groupe SNCF, JP.Farandou, se répandait dans les médias et auprès des organisations syndicales sur sa volonté de renouer le dialogue social et de casser la politique de son prédécesseur qui voulait faire de la SNCF, « le champion (...)

Vaccination - Les cheminots ne sont pas des « salarié-e-s de 2ème Ligne » !
Les annonces gouvernementales sur l’égibilité des différents métiers et classes d’âges pour pouvoir se faire vacciner dans le cadre la campagne de vaccination contre le COVID19 sont aujourd’hui connues et transposées. Le gouvernement a ainsi désigné les salarié-e-s de « seconde ligne », (...)

Tapis rouge pour les saigneurs du rail !
A chacune des étapes du démantèlement du système ferroviaire (1997 avec la création de RFF ; 2014 avec la création de 3 EPIC ; 2019 avec la création de 5 SA), sans compter les filialisations et externalisations qui sont pléthores, SUD-Rail a dénoncé le surcoût global de ce modèle éclaté, les (...)
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Les actualités SUD-RAIL

Mobilisation historique, Direction irresponsable !
 La grève des 16/17/18 février a été massive, puissante et a démontré à la direction, s’il en (...)
Rémunération des ADC contractuel-les : SUD-Rail obtient des avancées !
Pendant que certains passent leur temps à critiquer le travail des autres, SUD-Rail est l’OS (...)
Petit ZAPATA, crise ou systême ?
Comme la loi l’y oblige, la Direction SNCF a décidé de mettre en place une protection sociale (...)
Chapitre VI : Pourquoi un préavis sur ces dates/heures en particulier ?
Le week-end du Vendredi 23 Février et Samedi 24 Février 2024, c’est le “maxi chassé-croisé” (...)
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