Projet Résonnances ou l’art de faire et de défaire
Dans la suite des restructurations à répétition que les cheminot-e-s de l’Infra Équipement et Infra Circulation ont subies ces dernières décennies, le nouveau projet de restructuration SNCF Réseau, « Résonances », semble annoncer un pas supplémentaire dans l’éclatement de l’entreprise.
Toutes (…)
Notations 2025 et mesures fin de carrière
Une application des mesures « fin de carrière » qui vont créer de l’injustice ! Les négociations sur l’application des mesures fin de carrière (PR, Niveaux…) menées par les seules organisations signataires de la NAO 2025 va considérablement réduire le rôle des délégués de notations. Les (…)
Statutaires et Contractuel·les : Ensemble pour l’égalité des cheminot.es !
Le 30 janvier, à l’appel de la fédération SUD-Rail, plus de 500 cheminot·es, statutaires et contractuel.les, se sont réuni·es lors d’une première journée de mobilisation pour bâtir des revendications communes afin d’harmoniser les cadres sociaux à la SNCF.
Toujours guidé·es par l’idée (…)
Pénibilité : les engagements obtenus par SUD-Rail doivent être appliqués partout !
« Ne pas perdre sa vie à la gagner » ! Pour SUD-Rail la question de la prise en compte de la pénibilité du travail est essentielle. Si travailler comporte toujours des aspects contraignants, le travail devrait néanmoins permettre un épanouissement des travailleurs et des travailleuses. (…)
CONTRACTUEL-LE-S FAITES VALOIR VOS DROITS LORS DE VOTRE EIA
"Pour faire respecter ses droits, il est nécessaire de les connaitre. Vous trouverez un tract de la commission contractuel.les sur les différentes possibilités d’augmentation à demander lors de l’EIA
Notations 25/26:Une revendication SUD-Rail satisfaite mais des contingents qui continuent de baisser !
Le 28 janvier s’est tenue la table ronde pour connaître la quantité de niveaux qu’elle souhaitait attribuer. Grâce à un travail régulier depuis plusieurs années de notre délégation, une de nos revendications est enfin satisfaite.
Plus aucun cheminot niveau 1 sur la classe 2 à partir de cette (…)
Fermeture des « petites » lignes, attention danger !
La France est l’un des rares pays d’Europe à avoir gardé ses « petites » lignes ferroviaires. Certes, ces lignes voient peu de trains circuler mais elles sont indispensables à l’aménagement du territoire tant au service des voyageurs que du Fret.
Si, jusqu’à présent, l’entretien de ces « (…)
TGV M SUD-Rail vous informe
En 2018, la SNCF a commandé 100 rames TGV M, puis 15 rames supplémentaires en 2022 pour l’Italie, le tout pour un montant de 3.5 milliards d’euros, soit un peu plus de 30 millions d’euros la rame
EN DIRECT DU FRET !
FRET SNCF a bel et bien été liquidé le 31décembre 2024, dans l’indifférence générale et le silence assourdissant de tous les médias de masse. Malgré notre opposition résolue et les nombreuses initiatives prises et portées par la Fédération SUD-Rail, les libéraux de Bruxelles et du Gouvernements (…)
Omission sur les notations traction !
Avec ce qui a été acté main dans la main avec la direction, les signataires de l’accord NAO 2025 ont enlevé une grosse partie des missions de vos délégués de notations.
En procédant ainsi, ils vont empêcher de régler les problèmes particuliers, comme les retraîtables ou les carrières hachées (…)