SUD-Rail
MENU

L’info ADC : Le bulletin d’information de la filière Traction.

Fin des autorisations de départs, chronique d’un bordel annoncé !!!

En réalité rien n’oblige la SNCF ou l’EPSF à changer quoi que ce soit en termes d’Autorisation de Départ, mais sous couvert d’une soi-disante harmonisation entre pays européens, ils ont choisi de tout réécrire.

Ne soyons pas dupes, la finalité ne se résume pas simplement à une recherche d’harmonisation ou de simplification mais plutôt à une volonté libérale de réduire considérablement les effectifs de cheminots et donc les coûts de production. La responsabilité de la mise en mouvement des trains reposerait alors sur le seul agent de conduite qui deviendra le seul et unique maillon de la chaine sécurité. Quid de tous les bouleversements et responsabilités que cela fait reposer sur les épaules de l’ADC, pouvant engendrer de probables ruptures de séquences. Sur ce point précis d’ailleurs les experts métiers, sûrement trop éloignés de la réalité du terrain, ont bien du mal à répondre mais essaient de nous rassurer en expliquant que tous les cas « particuliers » seront traités en temps voulu…

L’EPSF et la direction SNCF ont donné le cahier des charges à la Direction de la Traction pour faire en sorte que ça soit le moins complexe pour les ADC. Le moins que l’on puisse dire c’est que même les experts métier ne croient pas une seconde à leur projet et ils comptent même sur nous pour les aider !!!

Pour SUD-Rail la sécurité ferroviaire doit être la priorité, nous ne cautionnerons pas ce transfert de compétence et les nombreuses suppressions de postes que cela va entraîner...


Documents à télécharger

  ln_adc_juillet_2019_vf.pdf
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Nao du 13 Janvier période de gel… sauf pour les salaires !
Depuis toujours, le syndicalisme que nous portons à SUD-Rail repose sur des principes simples et (…)
400 EUROS DE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR EN 2025 ÇA NE RÈGLE RIEN !
La SNCF a confirmé lors de l’Instance Commune du 16 décembre, le versement d’une PPV sur la (…)
Ca bouillonne dans les résidences trains
Le ras le bol des ASCT se fait sentir partout. Alors que les ASCT n’en peuvent deja plus des (…)
LE 13 JANVIER 2026, LES ADC METTENT LA PRESSION SUR LES NAO
La déclaration de bonnes intentions du nouveau président ne satisfera les Agents de Conduite que (…)
Voir toutes les actualités