Communiqué de Presse
Pièces défectueuses de fonderie sur les trains de transports nucléaires.
Le Réseau Sortir du nucléaire et la Fédération des syndicats SUD-Rail demandent un moratoire sur les transports de matières radioactives !
Nouveau rebondissement dans l’affaire des falsifications à l’usine Areva du Creusot : après les cuves et les générateurs de vapeur, des emballages destinés aux transports radioactifs sont également concernés par des non-conformités !
Le 15 novembre 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a (…)
Communiqué de Presse
Accident d’un car SNCF à Tauves.
Le premier bilan fait état d’un mort et 4 blessés graves.
La Fédération SUD-Rail et le syndicat SUD-Rail de Clermont-Ferrand tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances et à apporter tout leur soutien aux familles et aux proches des victimes.
En Auvergne, comme dans de nombreuses régions, l’abandon progressif du ferroviaire a vu le (…)
Communiqué de Presse
La Cour d’Appel de PARIS condamne SNCF et sa filiale ITIREMIA.
Sous-traitance illégale organisée par l’entreprise publique SNCF.
La COUR d’APPEL de PARIS a lourdement condamné ce jour l’entreprise publique et sa filiale ITIREMIA pour délit de marchandage et prêt illicite de main d’œuvre pour laquelle elles avaient déjà été condamnées par la Tribunal de Grande Instance de Paris en première instance en mars 2015.
La « (…)
Communiqué de Presse
Construire un rapport de force pour gagner !
Actualités Ferroviaires / SNCF / 2 Février 2017
Les syndicats de la Fédération SUD-Rail, réunis en Conseil Fédéral les 16 et 17 janvier, ont réaffirmé leur volonté de construire un mouvement qui rassemble les cheminot-es et travailleurs du rail qui subissent les conséquences de la loi ferroviaire d’août 2014 et les modifications (…)
Communiqué de Presse
Budget 2017, Forfait-jours, Conditions de travail...
Alarme sociale à la SNCF
Faisant suite à la parution des contrats décennaux entre l’État et les EPIC SNCF Réseau et Mobilités ainsi que de la contractualisation entre l’État et le GPF SNCF, la Direction du groupe a publié les budgets des EPIC pour l’année 2017.
Si SNCF et l’État ne modifient pas la trajectoire (…)
Communiqué de Presse
La direction paie le prix de sa méthode sociale partisane et discriminatoire
La Fédération SUD-Rail fait donc valoir son droit d’opposition.
Dans un contexte où le management dicté par les dirigeants SNCF entraîne au quotidien le non-respect des prérogatives des instances représentatives du personnel, de la discrimination et de la répression syndicale, la Fédération SUD-Rail a décidé de faire valoir son droit d’opposition à l’accord (…)
Communiqué de Presse
Ratification du projet de loi concernant le Lyon-Turin
l’urgence n’est pas là !
Demain, jeudi 22 décembre 2016, le gouvernement fait passer, en procédure accélérée sans débat parlementaire à l’Assemblée nationale, une loi en vue de la ratification de l’accord France - Italie pour la réalisation de la section internationale de la ligne Lyon-Turin.
Alors qu’il refuse de (…)
Communiqué de Presse
L’Encadrement du Groupe Public Ferroviaire
Une nouvelle fois cocufié par « le dialogue social » à la sauce Pepy !
Après un cycle de 11 tables rondes avec les Organisations Syndicales représentatives dans le GPF, mais faute d’arriver à un accord avec les organisations « patronales », la direction du Groupe Public Ferroviaire décide d’imposer unilatéralement un « référentiel cadre » pour appliquer du (…)
Communiqué de Presse
Quatrième Paquet Ferrovaire
Austérité sur le Ferroviaire Européen !
Ces 13 et 14 décembre prochain, a lieu un vote important au Parlement Européen, où le Quatrième Paquet Ferroviaire devrait être approuvé. Ce paquet, que nous avons analysé attentivement, nous laisse penser que nous avons affaire à un corps législatif qui donne à un nouveau tour de vis pour nous (…)
Communiqué de Presse
ECR
300 suppressions d’emploi à ECR
10 ans après l’ouverture à la concurrence, le Fret ferroviaire continue son atrophie ! 300 emplois de moins à ECR. Rappelons que sur la même période, il y a eu 7000 suppressions de poste à SNCF.
Le bilan de dix années d’ouverture à la concurrence dans le fret ferroviaire est déjà (…)