SUD-Rail
MENU

Préavis de Grève Unitaire du 25 Mai

« Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT observent que les éléments fournis par la direction ne sont de nature ni à réduire le mal être des cheminot-e-s des EIC, ni à restaurer l’attractivité des métiers de la circulation au sein de la SA SNCF Réseau.  »

« C’est dans ce sens que, conformément à l’article L.2512-2 du Code du Travail, les fédération UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT vous déposent un préavis de grève qui débutera le 24 mai à 19h et se terminera 26 mai à 08h00.

Ce préavis couvre l’ensemble des cheminot-e-s des EIC de la SA SNCF Réseau ainsi que les agents susceptibles de les remplacer.

Dans la continuité de la Démarche de Concertation Immédiate déposée le 15 avril 2022, ce préavis est motivé par :

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent pour chaque EIC un état précis de l’emploi et d’une manière plus large un détail précis permettant de passer d’une ambition de réaliser 720 recrutements à une réalité de couverture des postes.

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent des mesures concrètes pour amener les agents des EIC au niveau de formation exigée par la sécurité des circulations. Elles attendent aussi que les rappels à l’ordre auprès des établissements concernés dépassent le cadre de simples demandes.

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent une réelle volonté d’encourager la promotion interne dans le cadre du déroulement de carrière et pas uniquement dans le cadre de la mobilité.

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent des augmentations générales de salaires et également des mesures salariales pérennes reconnaissant la pénibilité et la technicité des cheminot-e-s des EIC mais aussi rendant attractif le métier des EIC au sein de la SA Réseau.

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent que l’amélioration des conditions de travail des agents des EIC aillent au-delà de simples réflexions et se traduisent par des mesures concrètes. Le respect de la réglementation du travail doit être un impératif et une priorité pour les directions des Établissements Infra-Circulation.

✓ Les Fédérations UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent que l’aménagement des fins de carrière des cheminot-e-s des EIC dont la santé a été dégradée par les conditions de travail, par la répétition des horaires décalés, par le travail de nuit…, soit traité de manière sérieuse et non en intégrant des « réflexions ».

✓ Les Fédérations UNSA- Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT revendiquent la reconnaissance des remises de service en temps de travail par la compensation de ce temps (4 jours). »


Documents à télécharger

  SNCF GPU - Campagne EIC - Préavis de Grève Unitaire du 25 Mai !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

FACE À LA MENACE NOTRE UNITÉ !
L’heure est très grave ! Les scores de l’extrême droite à l’issue des élections européennes (...)
L’extrême droite : une fraude sociale, écologiste, contre les femmes et les LGBT
Le Rassemblement National veut encore une fois apparaître comme un parti qui serait du côté (...)
Table ronde Emploi du 29 mai : Enfin l’inversion de la courbe !
Hier se tenait une table ronde sur l’emploi au niveau des 6 Sociétés SNCF (Voyageurs, Réseau, (...)
Manifestation nationale du 28 mai : Toujours déterminé·es !
La fédération SUD-Rail avait inscrit la manifestation unitaire de mardi dans sa stratégie (...)
Voir toutes les actualités