SUD-Rail
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"Lettre économique"

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C’est l’heure de … nos revendications, nos droits !

« Depuis toujours, la direction a essayé « d’individualiser » les situations des contractuel-le-s pour tenter de les exclure des commissions de notations, donc du contrôle social des déroulements de carrière et de la rémunération. »
Pour SUD-Rail, la mise en place du « contrat unique », c’est aussi l’occasion d’imposer une équité de traitement entre tous les cheminots, par le biais des commissions de notations ou avec les instances existantes. Il est temps de mettre fin à l’opacité (...)

La commission européenne veut la peau du FRET Ferroviaire !!

« Le 18 Janvier dernier, la commission européenne a décidé de lancer « une enquête » approfondie contre FRET SNCF pour déterminer si cette entité du Groupe SNCF a bénéficié d’aides d’État, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour « un nouveau pacte ferroviaire » de 2018. »
La fédération SUD-Rail condamne cette décision et ses conséquences mortifères sur le report modal et l’emploi ; ces deux éléments ayant déjà été durement touchés par deux décennies de néolibéralisme (...)

TRACT CONTRACTUEL.L.E.S, LES MÊMES DROITS POUR TOUS !!

« L’ACTION SUD-RAIL, AU PLUS PRÈS DU TERRAIN ET DANS L’INTÉRÊT DE TOU·TE·S LES SALARIÉ·E·S ! »
Suite a la loi ferroviaire de 2018 qui a entraîné la fin du recrutement au statut et l’abrogation unilatérale par l’entreprise du RH0254 régissant les droits des contractuels, l’année 2022 a été marquée par plusieurs mois de négociations concernant les droits et la rémunération des salarié·e·s contractuel·le·s et des nouveaux-elle-s embauché-e-s.
Alors que nous avons été force de (...)

Oui !! Mais pas sur le dos des Cheminot.e.s !!

« Le nouveau ministre des Transports n’en finit plus d’agiter les médias : régulation des jets privés, investissements dans le ferroviaire, prime carburant, accélération de la formation des ADC… »
Tout est bon pour montrer que le ministre Beaune est un bon élève ! Quelle bonne idée pourrait-on dire de limiter la hausse du prix du train pour encourager le citoyen à emprunter les transports publics…
« Mais le 1er effet passé, on se demande pourquoi financer des primes carburants, des (...)

SUD-Rail soutient toutes les actions des ASCT !!

« Depuis quelques semaines, un collectif réunissant de plus en plus d’ASCT Voyages a vu le jour. »
Ce collectif a pour objectif de rassembler un maximum d’ASCT Voyages autour de revendications portant notamment sur la rémunération, le déroulement de carrière ou encore le contenu de la VMAS et ses conséquences en cas d’inaptitude.
« La Fédération SUD-Rail tient d’emblée à rappeler que notre organisation syndicale n’a aucun problème avec les mouvements catégoriels ou les collectifs (...)

[Lettre économique n°68] Le dire c’est bien, le fer c’est mieux - 6

Cette LETTRE ECO (n°68), datée du 3 décembre, illustre les analyses faites dans nos précédentes LETTRES ECONOMIQUES avec l’actualité récente

[Lettre économique n°67] Le dire c’est bien, le fer c’est mieux - 5

Dans la continuité de nos Lettre Économique n°63 du 8 octobre, n°64 du 16 octobre, n°65 du 25 octobre, et n°66 du 3 novembre, nous poursuivons aujourd’hui en examinant la mise en œuvre effective de la concurrence dans les trafics voyageurs.
La segmentation actuelle des dessertes voyageurs
Le régime de concurrence n’est pas naturel, mais construit à coups de règlementations (c’est en fait plus d’État) et de segmentations pour définir des marchés sur lesquels on va prétendre faire jouer (...)

[Lettre économique n°66] Le dire c’est bien, le fer c’est mieux - 4

Une critique des institutions, des organisations de la production, et des modalités juridiques posées par le Gouvernement et les dirigeants successifs des SNCF, pour installer les modèles de concurrence.

[Lettre économique n°65] Le dire c’est bien, le fer c’est mieux - 3

Analyse de la situation spécifique du Fret et pistes pour envisager sa véritable relance !

[Lettre économique n°64] Le dire c’est bien, le fer c’est mieux - 2

Quel cadre social et quelles caractéristiques du ferroviaire conditionnent sa performance globale ?

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