SUD-Rail
MENU

La commission européenne veut la peau du FRET Ferroviaire !!

« Le 18 Janvier dernier, la commission européenne a décidé de lancer « une enquête » approfondie contre FRET SNCF pour déterminer si cette entité du Groupe SNCF a bénéficié d’aides d’État, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi pour « un nouveau pacte ferroviaire » de 2018. »

La fédération SUD-Rail condamne cette décision et ses conséquences mortifères sur le report modal et l’emploi ; ces deux éléments ayant déjà été durement touchés par deux décennies de néolibéralisme dans le transport de marchandises. Depuis l’ouverture à la concurrence effective de 2006, la part modale du ferroviaire de marchandises a été divisée par 2 et Fret SNCF a vu ses effectifs divisés par 3.
Quand le néolibéralisme nous enfonce dans cette crise écologique !

« Un Fret ferroviaire public... la seule alternative écologique crédible !
Pour la fédération SUD-Rail, la « décarbonisation » du transport passera par le rail. Cet objectif, vital dans la lutte contre les dérèglements climatiques, ne peut pas être confié aux marchés mais doit faire l’objet de véritables politiques publiques d’infrastructures et de reports modaux et non des discours incantatoires des gouvernements successifs, fixant des objectifs jamais atteints. Si on considère que l’urgence écologique est là, le transport ferroviaire de marchandises est une des solutions centrales pour répondre à ce défi et doit faire l’objet d’un véritable plan de développement public.
 »


Documents à télécharger

  Lettre Commission Européennes (1)   [LIAISON FRET] La commission européenne veut la peau du FRET Ferroviaire !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

A la sortie de la bilatérale du 19 Novembre 2025, un 1er constat : On s’attendait à pas grand-chose, mais on arrive encore à être déçu !!!
La direction de la SA Réseau a dévoilé ses « mesures » pour les SE à l’issue de la bilatérale (…)
Rendu de l’Audit planification : une mascarade !!!
Le 13 novembre s’est tenu le rendu définitif de l’audit « planification » roulants. Le moins que (…)
AUDIT DES BUREAUX DE COMMANDE : Comme on s’en doutait, La Direction se moque de nous !
En juin dernier, l’audit sur la commande des personnels roulants avait été obtenu grâce aux (…)
« FAIRE GROUPE » Des actes à la place d’un slogan !
La présidence de Jean-Pierre Farandou, malgré ses déclarations d’intention en 2019, aura (…)
Voir toutes les actualités