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L’info ADC : Le bulletin d’information de la filière Traction.

Fin des autorisations de départs, chronique d’un bordel annoncé !!!

En réalité rien n’oblige la SNCF ou l’EPSF à changer quoi que ce soit en termes d’Autorisation de Départ, mais sous couvert d’une soi-disante harmonisation entre pays européens, ils ont choisi de tout réécrire.

Ne soyons pas dupes, la finalité ne se résume pas simplement à une recherche d’harmonisation ou de simplification mais plutôt à une volonté libérale de réduire considérablement les effectifs de cheminots et donc les coûts de production. La responsabilité de la mise en mouvement des trains reposerait alors sur le seul agent de conduite qui deviendra le seul et unique maillon de la chaine sécurité. Quid de tous les bouleversements et responsabilités que cela fait reposer sur les épaules de l’ADC, pouvant engendrer de probables ruptures de séquences. Sur ce point précis d’ailleurs les experts métiers, sûrement trop éloignés de la réalité du terrain, ont bien du mal à répondre mais essaient de nous rassurer en expliquant que tous les cas « particuliers » seront traités en temps voulu…

L’EPSF et la direction SNCF ont donné le cahier des charges à la Direction de la Traction pour faire en sorte que ça soit le moins complexe pour les ADC. Le moins que l’on puisse dire c’est que même les experts métier ne croient pas une seconde à leur projet et ils comptent même sur nous pour les aider !!!

Pour SUD-Rail la sécurité ferroviaire doit être la priorité, nous ne cautionnerons pas ce transfert de compétence et les nombreuses suppressions de postes que cela va entraîner...


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  ln_adc_juillet_2019_vf.pdf
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