Communiqué de Presse
Les Organisations Syndicales refusent un recours aux ordonnances !
CGT - UNSA - SUD-Rail - CFDT
Les fédérations syndicales des cheminots CGT – UNSA – SUD-Rail et CFDT ont pris connaissance par la presse des velléités gouvernementales de recourir par voie d’ordonnances quant à l’avenir du service public ferroviaire déjà privé d’un débat lors des assises de la mobilité. Elles mettent en (…)
[score : 10]
Agir contre les violences sexistes et sexuelles au travail
Les violences sexuelles ou encore le sexisme au travail touchent en immense majorité les femmes et cela peut prendre plusieurs formes : sexisme ordinaire, harcèlement sexuel, agressions sexistes et/ou sexuelles au sein du collectif de travail ou venant des usagers-es …
Dans tous les cas, il (…)
[score : 10]
Le Journal des Retraité.e.s
SNCF AVIS DE DESTRUCTION MASSIVE !!
Le Lien n°71
« La SNCF vient de connaître une des plus longues grèves de son histoire, puisque le conflit se sera étalé sur trois mois. Il ne nous appartient pas de nous appesantir sur les modalités de ce conflit (le « 2 sur 5 »), qui s’est voulu innovant mais n’a pas permis de gagner.
C’était le choix (…)
[score : 10]
VRAI/FAUX FRET
Proposer, revendiquer, lutter sur les priorités des agents, les écouter et les informer en toute transparence… c’est le choix qu’a fait SUD-Rail, ce sont ces principes que l’on défend quotidiennement. Mais la Direction de FRET, bras droit du gouvernement a fait un autre choix, le mensonge. Les (…)
[score : 10]
SUD-Rail : Campagne EIC !!
La Direction doit entendre les agents de l’EIC
« Malgré une DCI nationale concernant la circulation inédite portée par trois Fédérations cheminotes auprès de la SA réseau, la direction impassible reporte toutes les problématiques de nos métiers à la table ronde du 13 mai 2022 ! »
La direction doit prendre conscience qu’elle ne nous (…)
[score : 10]
JOURNAL D’INFORMATION DES ELUS CA:L’ouverture à la concurrence est en marche !
10 régions ont négocié une nouvelle convention avec l’activité TER entre 2022 et 2023. La dernière région, Aura, devrait signer la sienne d’ici la fin de l’année ; elle peut encore faire le choix de signer une convention de 10 ans uniquement avec la SNCF. Pour rappel, la loi de 2018 précise qu’à (…)
[score : 10]
Liquidation de Fret SNCF : Il est encore temps d’arrêter le massacre.
Hasard du calendrier, c’est le jour où Fret SNCF arrête l’exploitation du train des primeurs dit « le Perpignan/Rungis", que l’Agence de Régulation des Transports publie les chiffres catastrophiques du fret ferroviaire en France pour l’année 2023. Depuis des mois, nous affirmons que le plan (…)
[score : 10]
Tract "Grève"
Rail à Défendre N°27 - LAISSER S’APPLIQUER LA LOI FERROVIAIRE, C’EST SACRIFIER LES CHEMINOT-E-S !
Lété sera chaud !!!
Le gouvernement et la direction SNCF veulent faire croire que le vote de la loi doit faire cesser la grève car tout est bouclé ! C’est faux ! Même dans leur plan, cette mauvaise loi doit encore être complétée par 9 décrets (modalités de désignation des salariés transférés, modalités de calcul (…)
[score : 10]
Un rapport sur les facilités de circulation des cheminots, Un prétexte pour remettre en cause nos acquis ?
Hasard du calendrier, la parution d’un rapport sur les facilités de circulation accordées aux cheminot-e-s, demandé conjointement par le syndicat patronal du ferroviaire, l’UNSA et la CFDT coïncide avec l’annonce de la gratuité pour les policiers. Ce rapport, même s’il vient démystifier le « (…)
[score : 10]
Ouverture à la concurrence TER
Le démantèlement commence ! Organisons la résistance !
Ce n’est pas une surprise tant la quasi-totalité des acteurs politiques et du patronat des transports avaient soigneusement préparé l’offensive capitalistique contre les transports publics ferroviaires depuis la loi ferroviaire de 2018. (…)
[score : 10]