SUD-Rail
MENU

TRACT JURIDIQUE !!

« SUD-Rail C’est l’Action Juridique à l’appui du rapport de Force !! »

Contrairement à ce que nous disent les dirigeants, le contrat de travail ne met pas sur un pied d’égalité un employeur et un·e salarié·e. Grâce au principe de subordination de l’employé·e, l’employeur part bien sûr avec un rapport de force supérieur. Et, derrière la « bienveillance » ou la « fibre sociale » que la SNCF invoque, l’objectif du contrat de travail reste que l’ensemble des coûts soit couvert et qu’un profit soit dégagé pour augmenter la valeur du capital. L’État actionnaire n’est pas différent en cela des grands groupes capitalistes dont il a adopté la philosophie, la forme sociale (sociétés anonymes) et les règles comptables.

Pour rééquilibrer le rapport de force, il est illusoire de penser qu’à titre individuel, en exposant les meilleurs arguments du monde, les plus rationnels, les mieux démontrés, on fasse modifier notre sort. Même pour faire respecter une loi, un règlement, un référentiel, l’employeur a le pouvoir de d’abord imposer. Et si, après un long parcours du combattant en justice, l’agent·e gagne, l’employeur aura toujours tiré profit de tout le temps où il a pu imposer à l’agent·e la situation irrégulière et/ou préjudiciable.

La première exigence, pour SUD-Rail, est donc d’opposer à l’employeur un collectif. C’est le principe même du syndicalisme, comme conséquence du déséquilibre initial du contrat de travail.

« SUD-Rail, un vrai bilan pour les droits de tous les cheminot.e.s. »


Documents à télécharger

  SUD-Rail : ELECTIONS 2022 !! TRACT JURIDIQUE !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Intégration de la Traction ratée, arrivée des rames Oxygène la mission sécurité des ASCT sacrifiée
SUD-Rail appelle tous les ADC et ASCT du périmètre Intercités à se mettre en grève, d’entente (…)
Nouvelles modalités de commande et de paiement des agents de réserve en déplacement RESEAU fait les poches des agents de réserve !!!
La fédération SUD-Rail agira rapidement par le dépôt d’une DCI et fera remonter les incohérences (…)
VAGUE DE SUICIDES DANS LES SNCF SUD-Rail interpelle le Ministre du Travail
L’injustice sociale que vivent des millions de salarié-es, avec ou sans emplois, constitue une (…)
UNE LOI-CADRE SUR LES TRANSPORTS, 100% LIBÉRALE
À la suite de la conférence Ambition France Transports de juillet 2025 et du constat partagé (…)
Voir toutes les actualités