SUD-Rail
MENU

Echec de privatisation Gare du Nord… Et c’est tant mieux !!

Dérapage financier, délais non respectés, rentabilité non-assurée… La SNCF a donc décidé de mettre fin à la gabegie du partenariat public privé censé faire face aux nombreux travaux (nouveau terminal de départ, agrandissement du terminal international, nouveaux magasins…), et c’est tant mieux. Pour rappel, la société « Gare du Nord 2024 », détenue à 34% par SNCF Gares & Connexions et 66% par une filiale du groupe Auchan (Ceetrus) a été créée en février 2019.

Elle devait permettre à la SNCF de faire financer une partie des travaux de rénovation, en échange d’une concession de 46 ans pour laquelle la filiale d’Auchan bénéficiait des redevances des nouveaux commerces créés dans la gare. Ceetrus, maitre d’oeuvre, était chargée de réaliser les appels d’offres, laissant SNCF sur la touche dans les prises de décisions. La somme initialement proposée était de 900 millions d’euros dont 389 millions d’euros de travaux. La gare du nord était donc privatisée en échange de travaux, le fameux gagnant gagnant des libéraux. Oui mais voilà, les dérapages financiers ont très vite fait monter la facture à près de 1,5 Milliards d’euros !!!«  »


Documents à télécharger

  SUD-Rail : Communiqué de Presse Gare du Nord !!
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

Orientations stratégiques du groupe SNCF : Les cheminots vont encore payer l’addition
Le Comité Central du Groupe Public Ferroviaire a été consulté sur les orientations (...)
Retrouvez l’accord "fin de carrière" sur notre site !
Afin de comprendre les enjeux du nouvel accord "fin de carrière" retrouvez l’accord ainsi que (...)
PROJET D’ACCORD FIN DE CARRIERE :ZOOM SUR LES ASCT
Ce qui a été concédé par la direction nationale est avant tout dû à la mobilisation des ASCT ! (...)
FRET//FUTURES CONDITIONS D’EMPLOI : ENCORE UN COUP D’ÉPÉE DANS L’EAU !
Voilà que la direction convoque les organisations syndicales dans un lieu neutre et de façon (...)
Voir toutes les actualités