SUD-Rail
MENU

Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront

Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du mois de mai 2024 tout comme le conflit des retraites de 2023 où les cheminot-e-s ont pris toute leur place ont mis en lumière que les dispositifs actuels de fin de carrière de la SNCF, qui datent de 2008, n’étaient plus efficients, ne serait-ce parce qu’en 2008 l’âge de départ était de 50 ou 55 ans. Trop compliqués, pas assez rémunérateurs, pas assez longs, pas de prise en compte des contractuel-le-s … Au final, les dispositifs actuels n’étaient utilisés que par 12% des cheminot-e-s.
Toujours guidé par la volonté d’avancées sociales pour les cheminot-e-s, c’est bien sur ces 4 aspects et celui de la réduction de la pénibilité que SUD-Rail a multiplié les propositions et les actions pour que la SNCF reconnaisse ces éléments et y apporte des réponses de haut niveau !


Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre

Documents à télécharger

  Sans titre
Accéder à l'agenda complet

Les actualités SUD-RAIL

LE FONDS DE CONCOURS ou comment la SNCF reste la vache à lait du système ferroviaire français
En 2014, l’État a mis en place un système de Fonds De Concours (FDC). La règle fixait que 40% (…)
30 OCTOBRE 2025 CSE INTERCITÉ
Retrouvez le compte-rendu du CSE "INTERCITE" du 30 octobre.
Liaison nationale Matériel : Pour le respect de nos métiers, non à la poly compétence
La direction parle de modernisation, d’accroissement de l’efficacité, de nouveaux modèles (…)
La filialisation d’Intercités et ses conséquences
Depuis toujours, les ADC des trains INTERCITÉS font figure de parents pauvres par rapport aux (…)
Voir toutes les actualités