SUD-Rail

Communiqué aux cheminots

Mouvement de grève des agents du FRET du site de Somain

Les cheminots du FRET du site de Somain ont décidé majoritairement après maintes négociations infructueuses de se mettre en grève ce jour dès 5 h du matin pour dénoncer leurs conditions de travail dégradés.

A ce jour des entrées et des sortie de voies sont inutilisables créant aussi des manœuvres supplémentaires et des risques supplémentaires d’accident ferroviaire ou de travail. La capacité de réception des trains est difficile car nous pouvons considérer que la moitié des faisceaux sont eux hors -service. A ceci s’ajoute le cheminement dans les voies qui lui est compliqué et la végétation qui elle recommence à pousser.

Les annonces du ministre des transports de 1,5 millions d’euros de travaux faite à M BRUNEEL député de la 16ième circonscription peuvent paraitre importantes pour un non initié mais correspondent à la réalité à moins 2 rénovations complètes de voies.

Parallèlement ils reçoivent la solidarité de leur collègue des sites de Valenciennes et Lestrem. Il est à noter également que les équipes du TECHNIFRET de Lens sont également en grève ce jour pour eux soutenir leur camarade qui pour eux devrait être à une qualification supérieur ayant exercé une fonction plus de 6 mois sans avoir ce jour la reconnaissance statutaire. Un piquet de grève est en cours.

Ceci est un premier avertissement envers la direction de la SAS FRET SNCF.

Le transport des marchandises par le rail a de l’avenir afin de réduire les émissions de CO2, de désengorger nos routes, de limiter les maladies induite par la pollution, de créer des emplois durable et socialement équitable. Il est et sera un débat politique aujourd’hui et demain compter sur les cheminots et leur organisation syndicale pour vous rappeler vos belles promesses

Les cheminots du FRET grévistes soutenu par la Fédération SUD-Rail.

Communiqué grève FRET Somain

LE SCANDALE DES PRIMES INDEXÉES SUR LE NOMBRE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL !
La direction nous a habitués à tous les genres d’expérimentations quand il s’agit de faire de (...)
Nouvel accord de cessation progressive d’activité ! Ce sont nos adhérents qui se prononceront
Le conflit des ASCT de décembre 2022 et février 2024, la menace d’un préavis sur les ponts du (...)
L’info ADC SUD : FIN de carrière une nouvel accord de fin d’activité sur la table
Le précédent accord (GRH933) datait de 2008, prévoyait une Cessation Progressive d’Activité (...)
Accidents et morts au travail ! Ce n’est pas une fatalité !
Dans un contexte marqué par le décès de 2 collègues cheminots, l’un au technicentre de (...)